top of page

Pédagogie TPE

L'aspect pluridisciplinaire

Notre TPE s'inscrit dans les thèmes Matière et forme / biomimétisme. Il allie donc naturellement Biologie et Physique. De plus, ce sont deux matières phares de notre série S et nos professeurs encadrants étaient des professeurs de Sciences.

A l'origine,  nous avions décidé de citer le mythe d'Icare dans notre introduction mais en recherchant son détail nous sommes tombés sur le texte d'Ovide. Ce texte est est très précis et plein d'enseignements sur les motivations de l'homme. Etant latinistes et hellénistes, nous avons choisi d'approfondir son étude et le sujet du vol dans la mythologie et ainsi de rajouter une matière littéraire à notre TPE.

De même nous avons consacré un temps important à la recherche d'anecdotes historiques sur les tentatives de l'homme pour voler (en particulier la description de certains travaux historiques de Léonard de Vinci) car cela apporte un éclairage à notre démarche scientifique.

A notre modeste niveau, cela nous permet de réconcilier deux domaines souvent opposés : les humanités et les sciences. nous pouvons citer cette phrase retenue d'un professeur de latin  : "Les humanités éclairent la science".

L'évolution de notre thématique précise

Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons d'abord trouvé plusieurs TPE existants qui étaient larges et peu détaillés (généralités sur l'aéronautique) et correspondaient plus à un "exposé" qu'à un TPE.

 

Notre plan a évolué au fur et à mesure de notre compréhension des mécanismes du vol. Nous sommes passés d'un plan initial 1. oiseaux / 2. avions / 3. comparaison  au plan actuel qui s'appuie sur le type de mécanismes mis en place dans le vol

Mais ce fut l'une de nos difficultés : se mettre d'accord sur l'évolution de notre plan alors que chacun d'entre nous avait commencé à effectuer des recherches spécifiques et à rédiger des parties de ce TPE

Les expériences

Le sujet est très large et c'est un facteur de restriction du sujet : de nombreux sujets passionnants (turbulences, etc...) sont abordées dans la partie III-F mais n'étaient pas expérimentables. C'est pourquoi ils sont regroupés dans cette page.

Les expériences d'aérodynamisme ont été difficiles à mettre en oeuvre dans un premier temps : manque de matériel, manque de temps. Finalement, ces expériences ont été menées hors du lycée en raison de la possibilité de disposer de matériel varié et de laisser l'installation en place entre deux expériences.

Ces expériences en particulier ont été intéressantes par leur aspect "bricolage" : savoir reproduire un phénomène avec des objets accessibles ne nécessitant pas des moyens colossaux (soufflerie industrielle).

Internet

L'un des aspects que nous avons pu constater  en effectuant nos recherches est la richesse d'internet mais qui constitue un risque d'égarement.

Nos premières recherches sur le thème choisi nous ont conduit par les moteurs de recherche à d'autres sites de TPE : Ils nous ont permis de mieux comprendre les bases de l'aérodynamisme. Cependant, nous avons eu l'impression de trouver des sites redondants, s'étant peut-être copiés les uns les autres ou ayant les même sources (même plan, mêmes illustrations).

Le risque est également de perdre trop de temps dans les recherches tant celles-ci peuvent s'étendre à l'infini.

C'est pourquoi nous avons choisi parfois de nous concentrer sur l'état de l'art dans des livres pour nous assurer de la fiabilité des informations que nous lisions.

Dans les aspects positifs, on peut citer le fait d'avoir pu trouver des vidéos très détaillées en "slow motion" du vol d'oiseaux et ainsi de pouvoir décrire dans ce site le vol des oiseaux et de très belles images.

La création d'un site web pour la production finale

C'est un aspect positif de ce TPE : le fait de devoir créer une production audiovisuelle.

Alors que nous avions envisagé une application, ce choix était complexe en raison de la technicité de programmation multiple selon les systèmes d'exploitation (iOS ou Android) et les contraintes de publication.

Le choix d'un site web s'est imposé par la disponibilité à la lecture qu'il entraînait.

N'ayant pas d’expérience dans le sujet, il a d'abord fallu choisir un éditeur de site. Les critères de choix ont été:

  • une création par éléments et non en programmation en langage HTML

  • la possibilité d'insérer facilement des images et des vidéos.

  • les performances de l'éditeur en lecture (bande passante)

  • une formule gratuite

  • l'absence de publicités intrusives autres que celle de l'éditeur

C'est pourquoi nous avons choisi wix.com. 

La création de ce site a été "ludique" : en partant de pages simples, les possibilités offertes par l'éditeur ont permis de complexifier pour rendre plus attrayant ce site à la lecture.

Le travail de groupe

Une des particularités du TPE est de travailler en groupe. Si nous avons déjà cette habitude lors de TP, travailler ensemble sur une longue période nécessite un effort particulier : 

  • pour se mettre d'accord sur le rythme de travail

  • parce que notre réflexion évolue au fur et à mesure de nos recherches et que cela amène à remettre en question des points sur lesquels nous étions d'accord

Par ailleurs, le fait de n'avoir été que 2 dans notre groupe a été un handicap : cela a nécessité beaucoup plus de travail pour chacun car nous ne voulions pas rendre un travail incomplet sous ce prétexte.

bottom of page