top of page

II. Copie du vol battu : un échec

          D. Les perspectives

Si les hommes n'ont jamais réussi à copier le vol battu des oiseaux, il est cependant pertinent de tirer des enseignements des techniques qu'utilisent les oiseaux dans ce type de vol.

1. mouvement dissymétrique copié dans la nage.

En effet, nous avons observé dans la page précédente la dissymétrie du vol battu : cette dissymétrie a pour objectif que le retour des membres (les ailes) consomme le moins d'énergie possible et ne fasse pas perdre la capacité de mouvement et de sustentation créée pendant l'abattée.

 

On retrouve des similitudes lors de la nage. La aussi, l'homme progresse dans un fluide (l'eau) et le mouvement est optimisé pour que le retour des bras ne freine pas la progression. Ceci se voit en particulier dans l'avancée des bras dans le mouvement de brasse.

 

2. un mouvement naturellement instable : l'importance de la queue

Les observations du vol battu des oiseaux nous montrent que malgré les mouvements rapides des ailes, ces oiseaux restent très stables.

On observe sur les différentes vidéos d'oiseau en slow motion :

  • la motricité de tout le corps pour s'équilibrer : on voit en particulier les pattes s'allonger lors de l'abattée pour que le corps soit le plus horizontal possible

  • l'importance de la queue dans l'équilibre latéral de l'oiseau.

 

bottom of page