top of page

Introduction

Introduction

L’homme, doté d’une intelligence supérieure aux autres espèces animales, s’est rendu compte qu’il ne pouvait se déplacer dans les airs : il a ainsi entrepris des observations sur ce qui l’entourait et ce qui volait, plus particulièrement les oiseaux, pour réussir à voler.
Nous avons réussi à nous mettre d’accord sur une problématique qui sort de l’ordinaire par rapport aux TPE traitant de l’aérodynamisme : au lieu de décrire les oiseaux et les avions séparément, nous avons essayé et réussi à comprendre comment l’homme avait copié les différents types de vol des oiseaux et de voir aussi comment il a dépassé les contraintes qu’il a rencontré au fil des siècles pour réussir à voler ?

En premier lieu, nous allons expliquer quelles sont les différentes forces qui sont exercées sur un corps à la surface de la terre et puis dans l’atmosphère. 
Dans un second volet, nous allons parler des différentes tentatives de l’homme pour reproduire le vol battu et des caractéristiques entre l’homme et les volatiles.
Enfin, dans une troisième partie, nous allons regarder ce que l’homme a inventé pour réussir à voler et pourquoi il a créé des engins non plus propulsés par l’énergie musculaire mais par des moteurs. 

bottom of page